prendre soin peau sèche

Tout le monde connaît les effets néfastes du soleil sur la peau. Nous sommes habitués dès le plus jeune âge à nous protéger des « coups de soleil », lors d’expositions trop prolongées aux rayons du soleil.

Mais nous sous-estimons les dommages causés par les rayons UV au quotidien sur notre peau. De nombreuses marques de cosmétiques ont développé des gammes de produits solaires, pour prendre soin de notre peau et prévenir le vieillissement cutané.

 

Pourquoi est-il essentiel de protéger sa peau du soleil ?

Rappelons dès maintenant la différence entre rayons UVA et UVB.

Les rayons UV-A pénètrent profondément les couches de l’épiderme. Ils sont responsables du bronzage immédiat. Mais ils favorisent également le vieillissement prématuré de la peau et l’apparition de rides sur le visage.

Les rayons UV-B sont plus minoritaires dans l’atmosphère. Heureusement, car ils sont plus dangereux ! Ils causent les inflammations de la peau, les brulures ou « coups de soleil », et sont davantage cancérigènes.

Le premier avantage des protections solaires est de prévenir les dommages à court terme et à long terme en diminuant les risques de cancer de la peau.

Lors de fortes expositions au soleil, il est recommandé d’appliquer une crème solaire avec un indice de protection compris en 30 et 50 (selon les circonstances et votre type de peau). Le produit de beauté doit également mentionner qu’il protège contre les UVA et UVB.

 

 

 

Les différentes protections solaires

 

Crème solaire ou voile protecteur ?

Nous avons tendance à protéger notre peau du soleil uniquement à certaines occasions : fortes chaleurs, randonnées, sur la plage, à la piscine, etc. Et nous utilisons alors des crèmes solaires, parfois blanches, souvent grasses, apportant peu de confort à notre peau.

Pourtant, notre peau souffre quotidiennement des rayons ultraviolets. Ce sont des accélérateurs du vieillissement cutané. La peau de notre visage se pare d’imperfections diverses (hyperpigmentation), se dessèche et se flétrit à cause du manque d’hydratation.

Même si vous ne les voyez pas immédiatement, les rayons UV causent quotidiennement des dommages à votre peau. Selon les dermatologues, la protection solaire devrait être un soin primordial d’une routine de soins.

Un produit de beauté avec un indice de protection supérieur à 30 permet de protéger votre peau et de ralentir le vieillissement cutané. Les meilleures crèmes solaires aident même à réduire les taches brunes, améliorent la texture et restaurent l’éclat de votre peau.

Il existe des voiles protecteurs, dits « urbains » pour une utilisation quotidienne. Par exemple, les Laboratoires Biarritz proposent une crème teintée, avec un SPF 30 ou 50. Elle apporte à la fois une protection solaire et une hydratation pour prévenir le vieillissement cutané dû aux UV. En même temps, elle permet d’unifier le teint pour un effet bonne mine.

Disponible en trois teintes, elle s’applique en remplacement – ou après votre crème quotidienne (crème de jour, hydratante ou anti-rides), selon votre type de peau.

 

 

 

Filtre minéral ou chimique ?

Vous avez peut-être remarqué que les écrans solaires se composent soit de filtre minéral soit de filtre chimique. La différence entre les deux se situe dans la manière dont la formule protège des rayons UV.

Les filtres chimiques, composés de molécules organiques, pénètrent l’épiderme pour absorber les UV à la place de la peau. Les filtres minéraux, en revanche, ne pénètrent pas l’épiderme. Ils se déposent sur la peau pour réfléchir les rayons UV, comme un miroir.

Il est préférable de privilégier les écrans minéraux qui sont plus respectueux de votre peau et de l’environnement (respect de la faune et la flore des mers et océans).

 

Choisir le produit solaire adapté à votre peau

Comme tout produit de beauté, il convient de choisir un soin (lait, crème ou spray) qui convient à votre peau et à ses spécificités. Commencez par définir votre type de peau : normal, sèche, mixte, grasse, à tendance acnéique.

 

Produits solaires pour peaux sensibles

Si vous souffrez d’une peau sèche, optez pour un lait solaire, à la texture onctueuse, qui apportera l’hydratation dont votre visage et votre corps ont besoin.

Le lait solaire des Laboratoires Biarritz contient des huiles de tournesol et de coco qui viennent nourrir la peau, en plus de la protéger.

 

 

Produits solaires pour peaux grasses ou acnéiques

Si votre peau a une tendance grasse, choisissez une crème solaire à la texture légère. Elle laissera respirer votre peau, sans favoriser l’apparition des imperfections sur votre visage.

Le spray solaire des Laboratoires Biarritz offre une texture fluide et non grasse, qui convient aussi bien au visage qu’au corps.

 

Les produits solaires de la gamme ALGA-MARIS des Laboratoires Biarritz apportent une protection solaire contre les UVB / UVA assurée par les écrans minéraux. Ils sont composés à 99% d’ingrédients d’origine naturelle, aux pouvoirs antioxydants puissants.

 

Et pour prendre soin de votre peau après une exposition au soleil, pensez à l’hydrater et à la réconforter avec des huiles végétales aux vertus apaisantes (comme le macérat de calendula ou l’aloe vera).

Le Monoï est idéal également en soin après-solaire. Cette huile au doux parfum de fleur de tiaré ou de vanille vient nourrir et assouplir la peau.

 

Vous êtes prêtes pour profiter des beaux jours du printemps et de l’été, tout en protégeant et en préservant la jeunesse de votre peau !

 

Rédigé par Anne-Marie ARINAL

Autres actualités

Routine beauté bonne mine.

Routine beauté bonne mine.

Comment avoir bonne mine sans forcément s’exposer au soleil ? Dans cet article, retrouvez mes conseils pour une routine beauté pour un teint lumineux.

Green Beauté
64 rue Maréchal Gallieni
76600 Le Havre

02 32 73 86 20
contact@green-beaute.com

 

Horaires de la boutique :

Mardi de 15h00 à 18h30
Mercredi
de 13h30 à 18h30
Jeudi
de 10h00 à 15h00
Vendredi
de 10h30 à 18h30
Samedi
de 10h30 à 18h30

Horaires de l'institut :

Mardi de 09h00 à 15h00
Jeudi
de 15h00 à 19h00