prendre soin peau sèche

Mes conseils pour prendre soin

d’une peau sèche

 

Dans cet article, je vous explique comment reconnaître une peau sèche, les soins adaptés, mais également quelques conseils sur l’hygiène de vie et les compléments alimentaires possibles.

 

Qu’est-ce qu’une peau sèche ?

 

A la surface de la peau, nous possédons un film hydrolipidique capable de retenir l’hydratation et la souplesse de la peau. Celui-ci est composé d’eau, de sébum et de sueur entre autres. La peau sèche se caractérise par une diminution de la sécrétion de sébum (composé principalement de gras) qui entraîne une diminution voire une perte de ce film hydrolipidique. Quant le film hydrolipidique n’arrive plus à jouer son rôle de «rétention d’eau», votre peau sèche, perd sa souplesse et vous ressentez des sensations de tiraillements.

 

Comment savoir si nous avons la peau sèche ?

 

Une peau sèche est fragile et fine. Le teint ne brille pas, le grain de peau est serré sur l’ensemble du visage. On peut relever la présence de petite plaques de sècheresse, voire de squames. Les zones autour des yeux ou de la bouche sont les plus délicates, et souvent les premières à voir apparaître des ridules de déshydratation. Très souvent, une peau sèche (qui manque de gras) est une peau déshydratée (qui manque d’eau). Quand on prend soin d’une peau sèche, il faut agir sur les deux. Les causes d’une peau sèche peuvent être multiples, et impliquent des facteurs internes et externes. Votre peau s’assèche naturellement avec l’âge. Mais elle peut également souffrir ponctuellement de déshydratation : en hiver, utilisation d’eau calcaire, traitement médical, etc.

 

Quels soins utiliser pour une peau sèche ?

 

Démaquillant : Je suis une fan incontournable d’huile démaquillante. En version liquide ou solide, elle convient à tous les types de peau. Je ne peux donc que vous conseillez ces produits qui démaquillent parfaitement et en douceur le visage et les yeux. Si vous n’appréciez pas la texture d’une huile, un lait démaquillant peut également convenir aux peaux sèches.

Huile démaquillante solide NUE Green Beauté

Huile démaquillante douce Green Beauté  

 

 

 

 

 

 

Eau florale : Très appréciée pour apaiser, tonifier et parfaire le démaquillage, l’eau florale s’utilise de la même façon qu’une lotion tonique conventionnelle. Les peaux sèches apprécient les eaux florales de lavande, de fleur d’oranger, de rose, d’hélichryse ou de bleuet. L’eau florale s’applique matin et soir, avant sa crème hydratante ou son huile de soin.

Huile florale BIOFLORE Green BeautéEau florale BIOFLORE Green Beauté

 

 

 

 

 

 

 

Crème de jour / huile de soin : Les deux produits sont adaptés et peuvent être utilisés. Pour bien choisir votre crème de jour, regardez la composition. Des huiles végétales ou beurres végétaux (nom latin + seed oil ou nom latin + butter) doivent apparaître rapidement dans la liste INCI afin de protéger et nourrir la peau. Concernant les huiles végétales, l‘huile de prune, de bourrache ou le beurre de karité par exemple conviennent très bien pour les peaux sèches. Si vous n’aimez pas le côté huileux ou gras de ces produits, utilisez-les de préférence le soir.

Crème visage riche Green Beauté

Sérum nourrissant La Canopée Green Beauté

 

 

 

 

 

 

 

Gommage : Exfolier votre peau est important, pour éliminer les cellules mortes et les squames. Le gommage est toujours pratiqué en douceur, sans «frotter» la peau pour ne pas l’irriter. Massez simplement le cou et visage pendant au moins deux minutes puis rincez à l’eau tiède. Gommage à grains ou chimique (sans grains), les deux peuvent convenir ! A partir de 30 ans, vous pouvez pratiquer un gommage 2 fois par semaine car la peau se renouvèle moins rapidement.

Gommage visage Avril Green BeautéMasque exfoliant La Canopée Green Beauté

 

 

 

 

 

 

 

 

Masque visage : Les masques hydratants permettent de nourrir la peau en profondeur. Idéalement, appliquez-les directement après votre gommage, 1 à 2 fois par semaine, pour apporter un coup de boost à la peau. Les masques au miel sont aussi très appréciés des peaux sèches. Et on ne peut pas faire plus simple et plus pratique, il y a juste à se servir dans le placard de la cuisine !

Masque visage hydratant Avril Green Beauté

 

Compléments alimentaires possibles

 

Les compléments alimentaires permettent de nourrir la peau de l’intérieur. Ils ne se substituent pas à un régime alimentaire équilibré. Les capsules d’huile d’onagre et de bourrache sont très appréciées des peaux sèches grâce à leur richesse en acides gras. L’idéal est une cure d’un mois ou deux pour booster votre peau. Avant la prise de compléments alimentaires, il est recommandé de se renseigner auprès de votre médecin, notamment si vous suivez un traitement particulier. Certains compléments alimentaires peuvent interagir avec votre traitement.   Rendez-vous en magasin pour découvrir tous les produits et bénéficier de mes conseils par rapport aux besoins de votre peau !

Autres actualités

Routine beauté bonne mine.

Routine beauté bonne mine.

Comment avoir bonne mine sans forcément s’exposer au soleil ? Dans cet article, retrouvez mes conseils pour une routine beauté pour un teint lumineux.

Green Beauté
64 rue Maréchal Gallieni
76600 Le Havre

02 32 73 86 20
contact@green-beaute.com

 

Horaires de la boutique :

Mardi de 15h00 à 18h30
Mercredi
de 13h30 à 18h30
Jeudi
de 10h00 à 15h00
Vendredi
de 10h30 à 18h30
Samedi
de 10h30 à 18h30

Horaires de l'institut :

Mardi de 09h00 à 15h00
Jeudi
de 15h00 à 19h00