Le « avant Green Beauté ».

Hello la compagnie Green Beauté ! 

Aujourd’hui je partage avec vous comment j’en suis arrivée à vouloir créer ma boutique, mon parcours etc… Ayant eu plusieurs questions à ce sujet je me suis dit que se serait cool de rédiger un article. Peut-être que cela vous décidera à vous lancer ou bien vous éclaircir sur des questions que l’on peut se poser lorsqu’on crée une entreprise, ou bien par simple curiosité !

 

Mes études.

Je vous avouerai que je suis tombée dans le monde l’esthétique un peu par hasard. Honnêtement, je ne faisais pas parti des personnes qui, à 18 ans savais ce qu’elles voulaient faire. En revanche, j’ai quand même réfléchi avant de m’engager en regardant les matières qui été proposés et en me demandant si je pouvais être intéressé. La réponse était oui. Une fois inscrite en classe préparatoire qui permettait une remise à niveau dans les matières scientifiques, j’ai tout de suite ADORÉ les cours proposés. Particulièrement les cours de pratique esthétique (le côté soin visage et corps), et la cosmétologie. L’apprentissage des compositions des ingrédients cosmétiques allait pouvoir commencer…

C’est à ce moment-là qu’une prise de conscience s’est faite quant à la composition des cosmétiques. Ce cours nous expliquer pour chaque cosmétique quel ingrédient composaient le produit. SURPRISE ! On nous vendait du rêve grâce au marketing avec une composition qui ne donne pas envie (huile minérale, silicone et j’en passe…). Depuis ces cours, je passais mon temps à regarder la composition des produits qui me tombaient sous les mains…

J’ai donc obtenu en 2014 le CAP esthétique. J’ai poursuivi avec le BTS toujours avec la même passion pour la cosmétologie et biologie la 1ère année. La deuxième année, nous avons le choix entre trois options d’orientation. J’ai opté pour le management, car je trouvais aussi le côté gestion d’entreprise très intéressant. Je ne regrette pas ce choix, car aujourd’hui je pense que cela m’aide au quotidien. La fin d’année arrive, j’obtiens alors mon BTS Métiers de l’Esthétique Cosmétique et Parfumerie en 2016.

 

Mes premières expériences professionnelles.

Vient alors le moment où je me retrouve à chercher un travail. La question maintenant est de savoir dans quelle branche de l’esthétique. Spa, parfumerie, institut… Rien ne me tenter plus que ça… Je n’avais qu’une idée en tête trouver un poste dans le monde des cosmétiques bio… Tout en restant au Havre… J’ai donc travaillé un peu plus d’un an dans des secteurs qui n’étaient pas de ma branche (oui, je suis un peu bornée, je voulais un poste dans les cosmétiques bio et rien d’autre !).

Puis au bout de cette année, je trouve un poste dans une enseigne de magasin bio en tant que conseillère vendeuse en cosmétique et complément alimentaire. Mon dieu, vous auriez vu ma tête quand j’ai vu cette annonce. Un an que je scrutais une occasion comme celle-ci. Ni une ni deux me voilà en train d’envoyer mon CV et ma lettre de motivation pendant des petites vacances en août. Mon CV est retenu, j’ai le poste. Je suis trop trop heureuse.

Pendant un an et demi, j’ai pu développer mes compétences et acquérir des notions de base en phytothérapie et aromathérapie. Le monde des plantes et des huiles essentielles est tout simplement passionnant ! J’ai passé une grande partie de mon temps le nez plongé dans les livres. Ce fut pour moi une très belle découverte très enrichissante.J’ai également pu apprendre le côté gestion (les stocks, les commandes, inventaire, la caisse…) qui m’a beaucoup aidé lors de la création de la boutique.

 

Mon idée de création d’entreprise.

A peine un an après avoir intégré ce poste, l’idée de créer ma boutique de cosmétique naturel me trotte dans la tête. Apporter de la nouveauté au Havre, rendre enfin accessible de belles marques sans à avoir à commander sur internet et surtout échanger, conseiller, accompagner ma clientèle dans cette transition vers une beauté plus naturelle. Mon idée était déjà bien inscrite dans ma tête… Il ne restait plus qu’à voir si celui-ci était réalisable. L’idée semble un peu folle car pour tout vous dire, j’ai pour habitude d’être une personne stressée, angoissée et qui n’a pas tellement confiance en soie. La suite dans le prochain épisode.. 

 

Les points clés à retenir.

Choisissez et réfléchissez à votre orientation professionnelle, on passe quand même 35 heures voir plus à son travail. Il est toujours plus plaisant dans sa vie quotidienne d’être épanouie dans son travail. 

Il est vrai que l’on ne va pas toujours directement trouver un poste dans la branche que l’on souhaite absolument. Ce n’est pas pour autant que celui-ci ne vous apprendra rien dans votre vie. Gardez en tête le positif de vos expériences, c’est toujours plus enrichissant.

Certes, ce n’est pas toujours facile, mais ne vous découragez pas, le travail paye toujours. 

 

Autres actualités

Notre sélection de l’été.

Notre sélection de l’été.

Notre sélection de produits de l'été. Les beaux jours ont commencé à se manifester lors de ces derniers mois ! Lorsque le soleil pointe le bout de...

Green Beauté
61 bis rue Maréchal Gallieni
76600 Le Havre

02 32 73 86 20
contact@green-beaute.com

 

Horaires de la boutique :

Mardi au samedi de 10h30 à 18h30.

Horaires de l'institut : 

Lundi au samedi sur rendez-vous.